jeudi 14 février 2008

Le sport dope l'audience du Net



Avant le texto de Sarko, la nécro de Salvador, ou l’Arche de Zozo, l’actu qui fait courir l’internaute c’est le sport.


C’est Médiamétrie qui l’affirme, dans son dernier baromètre de la fréquentation des sites français. En janvier 2008, L’Equipe.fr caracole en tête des sites d’information, avec plus de 45 millions de visites. Soit 8 millions de visites de plus que lemonde.fr, et cinq fois plus que nouvelobs.com.

Une explication à cet "e-record" sportif de début d'année : l'effet Tsonga. Le 24 janvier, jour de sa demi-finale gagnée contre l'Espagnol, Rafael Nadal à l'Open d'Australie, les sites d'information sportive ont enregistré 1,5 fois plus de visites qu'un jour normal. Le deuxième pic d'audience correspond à la finale, trois jours plus tard, avec 30% de visites supplémentaires.

Qu'est-ce que l'Internet apporte de plus que la presse ou la télévisione ? En 2002, le Journal du Net avait posé la question : "Quelle utilisation des sites sportifs faites-vous?". Résultat, un internaute sur neuf avait répondu qu'il venait y chercher des résultats. Et seulement 36% utilisaient le Web pour voir des rencontres en direct.

Aujourd'hui, la donne a changé. Le visionnage de matchs sur la toile devrait prendre une autre dimension dans les mois à venir. La faute à qui ? A Orange, qui débarque dans le monde du ballon rond. Le 7 février, l'opérateur téléphonique s'est partagé avec Canal+, les droits audiovisuels de la ligue 1 de football. C'en est fini -ou presque- des matchs en direct sur la télévision familiale. Désormais, les supporters ont rendez-vous sur leur téléphone portable, ou sur la toile.

Aujourd'hui, la chaîne Orange sport TV revendique 1,2 millions de téléspectateurs. Elle compte en attirer davantage en diffusant, en exclusivité, 38 matchs du championnat, la saison prochaine. Cette chaîne est disponible sur la télévision (via la Livebox), sur Internet, et sur téléphone portable, depuis le mois de septembre. Un géant du multimédia qui a de quoi faire trembler le monde du sport.

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